Sommaire:
Random Access Memory, ou RAM, est l’abréviation de « Random Access Memory », parfois appelée « mémoire vive ». La RAM est l’un des composants les plus cruciaux dans le monde des ordinateurs, malgré la consonance étrange du terme. Les ordinateurs doivent être en mesure d’accéder à un stockage de données temporaire et ultra-rapide en un minimum de temps.
Votre ordinateur charge et stocke en permanence les éléments que vous utilisez (comme les applications et les données). En un sens, la RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Le disque dur ou SDD d’un ordinateur, en revanche, est un stockage à long terme où les données sont conservées de manière plus ou moins permanente.
Chaque appareil informatique possède de la RAM, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau (fonctionnant sous Windows, macOS ou Linux), d’une tablette, d’un smartphone ou d’un appareil informatique spécifique (comme un téléviseur relié). De plus, presque tous les ordinateurs disposent d’une méthode de stockage des données à long terme. Cependant, la mémoire vive est utilisée pour le traitement.
La RAM n’est utilisée que temporairement et est effacée lorsqu’un appareil est mis hors tension. A quoi sert alors la RAM ? Grâce à sa vitesse, votre ordinateur peut traiter activement toutes les applications ouvertes et les données qu’elles utilisent ou traitent.
Au final, la RAM permet d’utiliser plusieurs programmes simultanément et rapidement.
Les disques durs sont beaucoup plus lents que la RAM. Selon la tâche et le type de technologie, il est 20 à 100 fois plus rapide. La RAM est utilisée pour traiter les informations instantanément en raison de sa vitesse. Le système d’exploitation de l’ordinateur charge les données du disque dur dans la mémoire lorsqu’il effectue certaines opérations comme le tri ou l’affichage d’une feuille de calcul. Une fois le « traitement actif de l’élément » terminé, l’ordinateur peut le stocker dans la mémoire à long terme conformément à vos instructions.
L’une des autres fonctions de la RAM est de rendre les informations précédemment consultées beaucoup plus facilement accessibles. Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois, il faut un certain temps pour qu’une application, comme PowerPoint ou Spotify, se charge. Le logiciel s’ouvrira presque aussitôt si vous redémarrez votre PC après avoir fermé un programme, à moins que les performances de votre PC n’aient besoin d’être améliorées. En réalité, la RAM est utilisée pour charger l’application. Par rapport au chargement à partir d’un disque dur, cette méthode est beaucoup plus rapide.
Vous voyez souvent une barre de progression et d’autres indicateurs d’état lorsqu’un programme consomme beaucoup de RAM. Cela se produit fréquemment lors du chargement de jeux ou de programmes puissants. Un « écran de chargement » peut apparaître au premier démarrage d’un jeu lorsque votre ordinateur copie des données en mémoire, notamment des modèles de personnages, des cartes et des modèles d’objets. Cette notification de « chargement » semble vous faire savoir qu’une tâche est en cours et que les programmeurs ne sont pas en mesure d’effectuer un changement rapide.
Votre ordinateur fonctionnera plus rapidement s’il dispose de plus de RAM. Vous devrez peut-être mettre à niveau votre matériel si celui-ci est obsolète. La RAM est utilisée par tous les programmes ouverts, y compris les onglets du navigateur web. Si vous en manquez, le PC transférera des éléments sur le disque dur, ce qui pourrait le ralentir.
Déterminez la quantité de RAM dont vous avez besoin. Cela dépend du type de travail que vous faites, du nombre de choses que vous faites en même temps et de votre degré d’impatience. Nous voulons toujours que l’appareil réponde instantanément, tout comme pour de nombreuses autres activités liées à l’informatique !
Plusieurs suggestions :
4 Go de RAM : 4 Go de RAM sont suffisants pour la navigation sur Internet, l’utilisation de programmes Office simples et l’édition d’images personnelles.
8 GO DE RAM : Les personnes qui font beaucoup de multitâches ou les joueurs expérimentés devraient choisir un ordinateur avec 8 Go de RAM.
Plus de 16 Go de RAM : Certaines applications, notamment les jeux vidéo de grande taille, l’édition de vidéos et la programmation, sont naturellement gourmandes en ressources informatiques. Les utilisateurs très exigeants qui ne veulent jamais connaître de lenteur ont besoin de 16 Go de RAM ou plus pour être satisfaits.
Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, les utilisateurs avaient le choix entre la RAM statique (SRAM), la RAM dynamique (DRAM) et la RAM dynamique synchrone (SDRAM).
Le type de RAM le plus populaire aujourd’hui est la RAM DDR, qui est disponible en plusieurs variétés, notamment DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5. La DDR, qui signifie « Double-Data-Rate » ou « double débit de données », permet le transfert simultané de plusieurs fichiers. La RAM DDR4 la plus récente fonctionne à une vitesse d’environ 25 gigaoctets par seconde.