Sommaire:
Bien qu’il existe plusieurs marques de processeurs, elles ont toutes la même architecture fondamentale. Leurs principales distinctions sont les suivantes : Rapidité et efficacité
– le nombre total de cœurs et le cache de niveau L1 et L2, qui est directement relié à la mémoire. L’architecture (x64 ou x86) et la quantité de mémoire vive qui lui est associée jouent un rôle à cet égard.
– la fréquence d’horloge, qui est également influencée par le nombre de cœurs et de caches.
– la quantité d’énergie utilisée (en watts)
Il y a AMD et Intel. Le processeur AMD possède le plus grand nombre de cœurs tout en étant le plus ancien et le moins cher. Avec un cache et une vitesse d’horloge plus élevés, Intel est le processeur le plus récent et le plus puissant.
Cependant, il consomme aussi plus d’électricité.
Federico Faggin a supervisé un groupe de scientifiques et d’ingénieurs qui ont créé Intel au début des années 1970. Integrated Electronics, Inc. était le nom précédent d’Intel. Les inventeurs voulaient remplacer les nombreux composants utilisés auparavant dans les appareils électroniques par un seul circuit intégré. Ils cherchaient à produire une seule puce ayant les capacités de plusieurs composants séparés.
Le 4004, un microprocesseur de base, a été la première puce qu’ils ont produite. Santa Clara est le siège d’Intel, qui a été créée dans la Silicon Valley.
La stratégie commerciale de l’organisation est à plusieurs niveaux et implique la production et la commercialisation de puces à semi-conducteurs, de logiciels et de services sous la marque Intel. Selon l’évaluation du marché, il s’agit de la deuxième plus grande entreprise au monde.
Au fil des ans, Intel a été l’une des entreprises les plus prospères du monde. Elle est le premier fournisseur de microprocesseurs au monde et est réputée pour la qualité de ses produits. Pour les PC de bureau et les appareils mobiles, l’entreprise propose également des chipsets, des cartes mères, des logiciels et des services.
La société figure parmi les 10 premières entreprises en termes d’actifs totaux et est aujourd’hui la plus grande entreprise de semi-conducteurs au monde en termes de revenus. L’entreprise est réputée pour fabriquer les processeurs utilisés dans pratiquement tous les ordinateurs personnels.
Advanced Micro Devices, Advanced RISC Machines (ARM), Texas Instruments, Hewlett-Packard, Motorola et Fujitsu sont les principaux rivaux d’Intel.
Robert Noyce et Gordon Moore ont créé la société Intel en 1968. Le siège social de la société est situé à Santa Clara, en Californie. Le microprocesseur 4004 a été la première offre d’Intel. La famille x86, le microprocesseur le plus connu au monde, est fabriquée par l’entreprise.
Jerry Sanders et Gordon Moore, deux ingénieurs, ont créé AMD au début des années 1980 dans le but de développer des processeurs informatiques plus rapides et plus abordables. Ils ont cherché à créer une nouvelle variété de processeurs plus compacts, plus abordables et plus efficaces. Ils ont cherché à développer un processeur capable d’exécuter une variété d’applications logicielles, y compris des jeux vidéo, et d’être installé dans des ordinateurs personnels (PC).
Au début, AMD était basée à Santa Clara, en Californie. Le microprocesseur 386, fabriqué par l’entreprise et lancé en 1993, a été son premier article. L’Athlon 64, le premier microprocesseur 64 bits jamais fabriqué, est attribué à l’entreprise.
Depuis quelques années, AMD est le plus grand fabricant de puces au monde, mais ses rivaux se sont développés à une vitesse étonnante. Avant de devenir le premier fabricant de microprocesseurs, AMD a encore beaucoup d’obstacles à surmonter sur le marché.
Advanced Micro Devices est la façon dont on le prononce. Deux ingénieurs désireux de créer des puces informatiques plus efficaces et plus rapides pour les ordinateurs personnels l’ont créée le 1er mars 1983. Les processeurs 386, 486 et 586, qui ont été produits en 1993 et 1994, ont été les premiers produits AMD.
Après Intel Corporation, l’entreprise est le deuxième plus grand fournisseur de microprocesseurs au monde.
La distinction entre AMD et Intel n’est plus aussi importante. Les performances de la carte graphique et du processeur sont les seules différences significatives. Bien que le prix des nouveaux processeurs Ryzen d’AMD soit compétitif avec celui d’Intel, ce dernier a l’avantage sur AMD dans plusieurs domaines.
Les performances des CPU d’Intel peuvent désormais être obtenues auprès d’AMD avec un rabais important par rapport à leur prix de vente actuel. La question est de savoir si cela sera suffisant pour que Ryzen reste compétitif à long terme.
Bien qu’AMD ait toujours été l’outsider dans la course aux processeurs, au cours des dernières années, il a fait un travail fantastique pour suivre Intel. Même si l’entreprise a apporté des améliorations significatives en matière de performances et de consommation d’énergie des CPU, Intel domine toujours en matière de prix.
Par conséquent, Intel est le choix idéal si vous voulez un processeur bon marché mais que vous ne voulez pas payer pour la consommation d’énergie. Cependant, AMD est le meilleur choix si vous voulez économiser de l’argent et n’avez pas besoin de plus de 4 cœurs.