Sommaire:
Avec l’utilisation de nos ordinateurs et de nos téléphones portables, nous générons des données tous les jours avec la perte possible de ces données également. En particulier dans les petites et moyennes entreprises, cette perte de données est la conséquence d’un ou plusieurs risques, notamment le risque physique, le risque logiciel et le risque humain (suppression involontaire de fichiers).
En installant un logiciel de sauvegarde et de récupération des données sur votre Mac, vous pouvez éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. En fait, surtout pour les petites organisations, faire appel à un professionnel est nettement plus coûteux que d’installer simplement un programme de récupération des données sur Mac. Les entreprises ont un intérêt financier important à sauvegarder les données pour en faire le meilleur usage, notamment en cas de plan de reprise après sinistre (PRS).
Pour les particuliers, la récupération des données, par exemple des images, relève davantage d’une approche émotionnelle. Les logiciels pour Mac peuvent restaurer les données dans diverses situations. Tout d’abord, il se produit un crash du disque. Afin de restaurer les fichiers, le logiciel de récupération des données intervient ensuite pour vérifier leur cohérence.
Ce correctif intervient également après une réinitialisation de l’ordinateur ou lors du passage d’un ancien modèle à un nouveau. Un véritable atout dans l’exploitation des fichiers est le logiciel de récupération des données qui n’est pas intégré nativement à votre système, qu’il soit utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Le système d’exploitation Windows et la version PC de Linux disposent tous deux de ce type d’outil. À l’instar de macOS, Windows crée également un disque de récupération pour faciliter l’utilisation du système en cas de panne. En cas de perte de matériel, comme des papiers ou des images, cette solution applicative est vitale. Que ce soit en version gratuite ou premium, elle va analyser le disque et en créer une carte afin de retrouver les documents à travers la partition. Après un pépin ou la disparition d’un composant du système, la récupération de partition aide à restaurer l’ordinateur dans son état d’origine. Les particuliers choisiront une option gratuite, tandis que les professionnels opteront pour une version coûteuse et aux fonctionnalités plus sophistiquées.
Ce type de solution, même gratuite, est compatible avec tous les périphériques, qu’il s’agisse d’un support interne ou externe connecté par USB ou une autre version selon la connectivité. Elle fonctionne également sur macOS, Windows ou Linux.
Pour créer des sauvegardes Mac, le logiciel de récupération de données a besoin d’un support de stockage. Vous pouvez le faire via une partition de récupération spécialisée, un disque dur interne ou externe, un NAS, un RAID, ou une combinaison de ces éléments. Il est conseillé d’utiliser un support d’une capacité minimale de 1 To, et de préférence plus si l’utilisateur crée beaucoup de données, notamment dans le cas de création multimédia.
La mise en œuvre de la sauvegarde est simple, mais une planification fréquente est nécessaire. Ainsi, la solution sera en mesure de construire un suivi précis des altérations des fichiers en cas de perte de données, ce qui facilitera la sécurisation de certains fichiers. Il existe plusieurs types de sauvegarde en fonction du programme ; il n’y a pas de sauvegarde supérieure, seulement une qui fonctionne.
Le processus est le même quelle que soit l’application de récupération des données : elle examinera d’abord la table d’allocation du disque pour cartographier la répartition des fichiers. Toute modification, suppression ou ajout de fichiers après la construction de l’index est noté dans cette cartographie, ce qui permet à la solution de comprendre où se trouvent les fichiers sur le support. Par conséquent, chaque fichier est replacé à son emplacement d’origine lors de la dernière analyse avant le début du processus de récupération des données.
Mettre en place une complémentarité avec un espace en ligne sécurisé est utile et facile pour obtenir le plus haut niveau d’efficacité de protection des données (cloud). La sécurité est ainsi renforcée, et l’utilisateur peut rapidement récupérer et utiliser ses données. L’espace ou cluster est occupé lorsqu’un fichier est écrit sur un disque. Lorsque le fichier est effacé, cet espace devient libre. Il ne faut pas écrire de nouveaux fichiers sur le disque si un fichier est effacé involontairement, car cela libérerait de l’espace pour la récupération.
Il est utile de disposer d’un outil permettant de suivre l’état de santé du disque dur.
La technologie S.M.A.R.T. (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology), qui permet de prévoir le remplacement et, par conséquent, le transfert des fichiers sur un nouveau support, renforce cette surveillance. La majorité des solutions du marché permettent de construire rapidement et facilement une image complète du système Mac. La quantité de la sauvegarde et les performances du Mac influent sur le temps d’exécution.
Il existe plusieurs programmes de récupération des données. Cependant, aucun d’entre eux ne peut promettre une efficacité à 100% car la sauvegarde est fortement impactée par l’état du support de stockage. A l’inverse, certains producteurs de disques SSD et HD comme Transcend proposent leur propre approche pour une efficacité maximale. Tous les Macs vendus sont compatibles avec ces solutions de sauvegarde, qui peuvent être utilisées aussi bien par les particuliers que par les entreprises.
Grâce à une interface simple et conviviale, Disk Drill peut récupérer des informations perdues sur un disque dur interne ou externe. L’utilisateur peut ensuite se préparer à une éventuelle défaillance du disque physique et stocker les fichiers dans un endroit sûr en modifiant les différents supports.
Data Rescue utilise l’analyse des supports pour restaurer les fichiers à titre préventif.
Il est essentiel de disposer de Carbon Copy Cloner. Il n’a jamais été aussi simple et rentable de copier un disque dur sur un périphérique externe ou sur un réseau. En cliquant sur la touche option, les sauvegardes incrémentielles peuvent être configurées pour s’exécuter au démarrage du Mac et conviennent aussi bien aux utilisateurs novices qu’aux utilisateurs expérimentés.
Utilisez Time Machine, pourquoi pas ? Bien que simple et évidente, la méthode d’Apple manque de plusieurs des fonctionnalités offertes par les logiciels disponibles dans le commerce.